Raisonnement biscornu

Je souscris pleinement à ce qu'écrit Témoignages dans l'article "Leçon de courtoisie comorienne" du 24 avril 2008:
"Il y a deux manières d’aborder le problème comorien : La première, c’est celle d’avoir une position aux relents colonialistes face à ce problème. Dans l’histoire coloniale, on a vu à de multiples reprises des journaux prendre le parti des dominants. La seconde, c’est d’estimer que les Comoriens sont un peuple qui a droit à la souveraineté et au respect".

Mais là s'arrête mon enthousiasme? Du non-dit de Témoignages découle de source que c'est la France qui fait office d'oppresseur et de colonialiste! Raisonnement aussi biscornu que saugrenu? Quand donc voit-on accourir autant de monde chez le prétendu oppresseur?

L'oppresseur ne serait-il pas plutôt le Président des Comores que l'on fuit comme la peste pour se réfugier à Mayotte, qui n'arrive pas à gouverner malgré les appuis financiers des Etats arabes et du prétendu oppresseur... la France?

Anjouan avait même fait sécession avec le fervent désir de bénéficier du régime politique de Mayotte, l'Eldorado de l'archipel.

Presque tout le monde souhaite une République des Comores qui aurait des liens étroits avec la France, où règne la démocratie et où cohabitent assez harmonieusement les diverses confessions; presque tout le monde semble rejeter une République indépendante des Comores.

Pour le respect des Comoriens, l'ONU serait sage d'organiser sous son égide un ultime référendum en vue de l'une ou l'autre organisation politique. Ainsi – Témoignages ne peut contredire – le peuple comorien sera respecté et choisira le régime politique qui lui conviendra.

La courtoisie du ministre comorien des Affaires étrangères, Ahmed Ben Saïd Jaffa, tranche singulièrement avec celle du Président des Comores qui ne veut plus revoir ses sujets réfugiés à Mayotte : on gouverne mieux quand il n'y a plus grand monde et, par ailleurs, on met la France dans un grand embarras!

On peut donc être courtois en paroles et discourtois dans ses actes!

Et puissent les dirigeants chinois avoir un peu de courtoisie à l'égard des Tibétains : "C'est un peuple qui a droit à la souveraineté et au respect"! Témoignages ne peut qu'approuver!

Gérard Jeanneau
La Possession, 27 avril 2008


  

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :