Triste sud sauvage

Dans le Jir du 12 mars 2010, Yves Mont-Rouge se fâche tout rouge : "La réaction “cagnardesque” de l’adjointe à l’Environnement de Saint-Pierre qui a vu rouge en écoutant la voiture sono des “roses” (socialistes), avant-hier, ne grandit pas son auteure. 
Pas contente de voir une voiture sono des militants du PS se garer sur un parking public à Saint-Pierre pour diffuser un message de propagande politique, dans le cadre de la campagne officielle, Mme l’adjointe verte s’est brutalement introduite dans le véhicule avant d’arracher le lecteur MP3. Une méthode qui, comme le dit à juste titre Michel Vergoz, “date d’un autre temps” puisqu’elle constitue une atteinte à la libre expression démocratique. Une voiture sono n’a rien de nuisible."
 
Ce qui date d'un autre temps, ce sont bien évidemment ces voitures sono qui sillonnent nos rues dans notre petite république bananière encore accrochée à sa bien vilaine coutume. Imaginons un instant le même scénario à Paris. Le maire socialiste y mettrait vite fin par un arrêté municipal : pas de pollution sonore de ce genre dans la capitale déjà bien sonore. Les candidats ont bien d'autres moyens à leur disposition pour répandre leurs idées : télévision, radio, internet, profession de foi distribuée dans les boîtes à lettres, meeting dans une salle ou sur un terrain : voilà ce dont on se contente en Métropole. 
 
Et même dans certains coins de la France d'en-bas, il n'y a pas un seul meeting, et si d'aventure y circulait une voiture sono, on ne manquerait pas de dire : "Mais quel est donc ce sauvage-là?" et il viendrait peut-être à l'idée d'appeler le SAMU pour faire enfermer à l'asile le conducteur de la voiture tonitruante.
        
Mais Vergoz veut garder bien sauvage son sud sauvage! L'évolution des moeurs n'est pas à son programme! Et le journaliste du Jir d'apporter tout béatement sa triste contribution! Débrancher un lecteur de MP3, ce n'est tout de même pas un grave délit. Rien de comparable avec le coup de révolver qui, le 25 mai 1946, a mis fin tout net à la carrière d'Alexis de Villeneuve! Pour un simple débranchement de lecteur MP3, il n'y a pas lieu de se fâcher tout rouge! 

Gérard Jeanneau
La Possession, samedi 13 mars 2010

P. S. La pollution n'est pas seulement sonore, elle est également visuelle. L'Alliance de Vergès sait marcher sur la justice : l'affichage sauvage s'affiche dans son camp en toute impunité. Quand on est encore le maître de la Pyramide inversée, on est comme le maître d'une république bananière : personne n'ose le rappeler à l'ordre. Un simple exemple de cette pollution visuelle, celui qu'offre la photo ci-dessous.

Alliance 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :