Urticaire


  >> Page d'accueil

 
La poussée d'urticaire des collectivités locales

Le responsable de la culture à la Région Réunion, M. Sita, va-t-il enterrer en grande pompe un beau projet culturel, histoire de ne pas froisser Vergès qui enferme toute la culture ou peu s'en faut dans le houleur du maloya ? En cela, il semble être appuyé chaleureusement par la condescendance d’un haut prélat de La Réunion qui a lancé un interdit semblable à celui des premiers Pères de l’Église, un interdit me laissant tout interdit, et, cela va de soi, le Vatican aussi : pas de tuyaux dans ses églises ! Après tout, pour sa créolie recevoir tant de félicitations des fondateurs de la MCUR restée virtuelle mérite bien un petit clin d’œil à Paul Vergès, le bon dié la tèr. C'est bien ! la créolie, on approuve pleinement; mais on aurait aimé que notre évêque dépensât aussi ses talents vers la théologie, des talents qu'il laisse en friche, dans le fénoir. De ce côté-là, sa production est réduite à une portion plutôt congrue (une seule et unique lettre pastorale depuis son ordination épiscopale) ! A ce train-là, le cardinalat n'est pas pour demain, n'en déplaise à Marc Kichenapanaïdou !

Et pour en revenir à l'orgue qui donne des poussées d'urticaire aux collectivités locales, chacune s'accusant d'avoir attrapé la maladie à cause de l'autre, il faut tout de même remarquer que si la Région daigne consacrer à l'association, reconnue d'utilité publique, "Montres et Chamades" juste le montant d'un mois de salaire de l'ancienne équipe dirigeante de la MCUR, on a un orgue qui va profiter à quelques générations ! Une subvention particulièrement bien placée ! Un geste de la Région et les autres collectivités se remettront miraculeusement de leur urticaire !

Et, cependant, une paroisse, à l’unanimité des paroissiens et de leur curé, est tout à fait disposée à héberger cet orgue !
 

 Gérard Jeanneau
La Possession, le 23 février 2011

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :