Halal à La Réunion

 >> Page d'accueil

Notre savoir vivre ensemble à La Réunion est digne de tous les éloges. Huguette Bello, qui défend ses femmes bec et ongles, en sa qualité de présidente de l'UFR (Union des Femmes Réunionnaises), n'a rien à redire sur le port de la burka : c'est une tradition qu'il faut respecter et qui ne pose aucun problème à La Réunion; c'est même, ajouterait-elle, un signe d'épanouissement et un préservatif à la fois contre les prédateurs mâles et contre le vilain moustique, l'aedes albopictus, aimable vecteur du chikungunya. Tournons la page !

A La Réunion, nous mangeons presque tous du poulet halal élevé en batterie dans de nombreuses entreprises. Même l'évêque du lieu ... et votre serviteur consomment halal par nécessité et non par conviction. Nous faisons sans gros coeur un petit pas dans la religion musulmane grâce à notre savoir vivre ensemble. Après tout,  une bénédiction peut en chasser une autre ! Et un poulet bien arrangé peut se bénir à toutes les sauces. Malgré les arrangements de chacun avec son  Ciel, nos intégristes, barbus ou non, savent se glisser insidieusement dans nos habitudes; en misouk ils grignotent du terrain ti pas ti pas, ti lamp ti lamp. On rue un peu dans les brancards, mais on finira par s'y habituer : Martine Aubry, bratté par son mari, au demeurant bon avocat, saura calmer les ruades des mécréants : elle voit l'évolution des choses avec les doux yeux de notre clairvoyante Huguette Bello.

Pour les intégristes musulmans, le tapis rouge ou rose étant complaisamment déroulé, il n'y a plus qu'à grossir les troupes et à faire venir des imams de qualité. Et, chers frères et soeurs, avec l'aide du Tout-Puissant, on finira bien par arriver là où l'on veut arriver : mettre en place une république islamique saupoudrée d'un semblant de démocratie. C'est déjà en bonne voie à La Réunion. La preuve chez moi, mon vocabulaire s'islamise et je consomme halal ! Il reste qu'il me sera difficile de faire un pas de plus, car je tiens trop à mon petit verre de bordeaux, consommé rituellement midi et soir pour rendre hommage au vénérable Noé, bon patriarche qui, selon les manuscrits de Qumrân, a rendu grâce à Dieu après la vendange de ses trois vignes ! Et n'oublions pas qu'il nous a sauvés des eaux et qu'il n'a jamais été vu les armes à la main ! A chacun son prophète ou son patriarche de prédilection ! Un bon guerrier au service de Dieu ou un bon pacifique au service du même Dieu et clamant bien fort, mais seulement par sa conduite : "Tu ne tueras pas !"   

Qu'il y ait ou non débat sur la laïcité, une dame risque de contrarier tout cela : c'est Marine Le Pen, déjà assurée d'être au second tour des présidentielles. Le dernier combat sera entre Marine et Martine, autrement dit pour certains, entre la peste et le choléra. Quant à DSK, il doit se préparer à  avaler tout cru, d'une seule bouchée, et le poulet halal et l'autre plat de résistance, le programme de la patronne du PS, par ailleurs, maire de Lille, grosse agglomération dont plus de la moitié de la population est musulmane ! Et ceci explique parfaitement tout cela ! Il ne faut pas contrarier son cher électorat !

Même tactique, chez Huguette Bello, maire de Saint-Paul, qui soigne le même électorat au point de devoir servir le poulet halal dans ses cantines scolaires ! Et, pour en revenir aux manigances de notre soeur Martine, nous pouvons d'ores et déjà considérer le gros DSK comme phagocyté par la petite mante religieuse de Lille !

Aux yeux du monde entier, nous sommes exemplaires : sous la baguette magique de Bhagat, imam à Saint-Denis de La Réunion,
nous avons notre savoir vivre avec nos frères intégristes musulmans qui bénissent gaillardement nos poulets !

Notre Tropique du Capricorne n'est pas triste ! 

 

 

Gérard Jeanneau

La Possession, le 6 avril 2011

PS. Alea jacta est : DSK est tombé dans les bras d'une autre mante religieuse, au pays de l'oncle Sam ! Son avenir politique est scellé !

      Les poulets Ti'Gayar proviennent de l'usine d'abattage Crête d'Or : ils sont tous halal  car, grâce aux bons soins d'un sacrificateur assermenté, ils ont tourné docilement leurs derniers regards vers La Mecque avant de rendre l'âme.



Deux bons liens pour guider :

Halal à La Réunion 
Colloque sur la laïcité

 
Petite remarque à ce sujet : par sa présence, le grand-prêtre de la Grande Loge de France a apporté son aimable concours à notre savoir vivre ensemble. On ne sait pas si, après le colloque, il a consommé un poulet halal; mais le poulet eût-il été béni par son voisin du colloque, l'évêque de La Réunion,  croyez-moi, notre invité aurait repris l'avion immédiatement et entreprendrait peut-être, pour se purifier, un petit jeûne de quarante jours !

On souffre dans cette Grande Loge d'une gravissime allergie au pape et à ses ministres ! 


Pour étoffer la réflexion :

 Une piscine musulmane à Lille

 Une fatwa au pays de Voltaire
 La fatwa de Voltaire
 Le texte de Robert Redeker
  
  Le voile intégral


 

Une citation de Robert Redeker :   


 Il n’est pas déplacé de penser que cette interdiction (du port du voile dans la rue) traduit une islamisation des esprits en France, une soumission plus ou moins consciente aux diktats de l’islam. Ou, à tout le moins, qu’elle résulte de l’insidieuse pression musulmane sur les esprits... L’islam tente d’obliger l’Europe à se plier à sa vision de l’homme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :