Un Vert sous les Tropiques


Et qui a le KER à l'ouvrage !



Jean-Pierre Marchau, un Vert philosophe, perdu dans ses nuages et sérieusement teinté de rouge, ne veut pas de complexe touristique sur le petit littoral de Trois-Bassins. Il faut conserver ce petit espace tel qu'il est, un espace où jonchent les préservatifs, vestiges d'une prostitution qui se donne libre cours dans les buissons, à ciel ouvert. Pour remédier à ce problème, le maire actuel et son prédécesseur sont au diapason à ce sujet : aménager ce littoral et gommer la réputation qu'il continue à véhiculer. Tout le monde ne vit pas dans les nuages : l'un et l'autre ont bien compris que ce précieux lopin assurera de substantiels revenus pour la petite commune, presque désargentée, et qu'il offrira à la Réunion une bien meilleure image que celle qu'il traîne actuellement. Et de quelque bord politique qu'ils soient, les contribuables de cette localité sont certainement au même diapason !

Par contre, notre bon philosophe, vert tirant sur le rouge et même à l'occasion rouge écarlate quand la girouette lui indique où peut souffler le bon vent, sait chasser les nuages bien noirs qui obnubilent son raisonnement - autre que cartésien : il a donné son aval à son bon dié la tèr, Paul Vergès, pour qu'il construise sa Maison des Civilisations sur un site hautement protégé, au-dessus de la grotte des Premiers Français, à Saint-Paul : destruction de quelques bons hectares de belle savane fort précieuse, presque vierge, sans trace de prostitution. Au total, une vaste superficie promise au béton ! Rien de comparable avec le petit lopin de terre de Trois-Bassins ! Mais pas de chance pour notre rêveur ! La MCUR reste un rêve.

"Comprenne qui voudra" notre philosophe bicolore, dirait Paul Eluard ! En tout cas le bon Descartes doit se retourner dans sa tombe !

Gérard Jeanneau
La Possession, le 14 novembre 2011

 
PS. - N'oublions pas que Jean-Pierre Marchau a créé à La Réunion, le KER, la fameuse Koopérative Ekologique Réunion. Et il y a entraîné Rahiba Dubois, membre, elle aussi, de l'Alliance de Vergès.  

Voir le lien : 
KER
       
Chez InfoRéunion





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :