Courriers de La Réunion

Publié le par Gérard Jeanneau

Le bon Créole de La Réunion aime moucater, et son moucatage, il le dirige volontiers vers ceux qui jouent dans la cour des grands. Ma foi ! à force de vivre dans cette délicieuse atmosphère, j'en suis venu à moucater à mon tour; j'ai épousé cet état d'esprit en faisant appel à un moucateur né, Voltaire; mais j'ai beau frapper à sa porte pour l'inviter à me prêter sa plume, de façon à affiner celle du gardeur de vaches que je fus dans mon enfance, sous l'occupation allemande, il rechigne, impitoyable : hélas ! il n'est pas prêteur.
 
Et à son égard, j'ai les mêmes pensées que Thierry Jardinot qui, après avoir réclamé avec de grandes amabilités, mais en vain, une cigarette à un camarade de passage, n'a plus d'autres ressources que de vider tout le fond de son coeur !

Tristes tropiques
, bel ouvrage du grand maître Lévi-Strauss; oui, mais la portion du Tropique du Capricorne qui frôle La Réunion influence un peu trop notre cour des grands où l'on rencontre de bien grands capricieux, victimes de ce capricieux Tropique ! Et il n'est pas triste, tant s'en faut, ce petit coin tropical, qui, d'après Jacqueline Farreyrol, sent si bon la banane, la vanille et le cumin ! J'y suis heureux, heureux comme l'a été chez lui le cantonnier de Fernand Raynaud

Au lecteur de se faire une idée !

Gérard Jeanneau

gerard.jeanneau@laposte.net


*****
 

Nombreux courriers sur La Possession

Les courriers de l'ADIP (Association de Défense des Intérêts de La Possession)

Un nouveau regard sur
La Possession

La Possession Avenir chez Zinfos974

Françoise Vergès chez Zinfos974

Le TGV (Train Gramoun Vergès) chez
le Pirate


           
Jeanneau-bis



 Mon autre blog : La MCUR sous les feux de la critique
 Mon site de latin : Latin pour tout débutant
 Le site qui prend la relève de ce blog : Courriers de La Réunion
  Ma page sur Facebook

 

 

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article